Partitions gratuites de Joseph Haydn (1732-1809)

Voir les 10 partitions à télécharger

Franz Joseph Haydn (1732, Rohrau sur la Leitha - 31 mai 1809) est un compositeur de musique classique autrichien.

Joseph Haydn est né dans une famille modeste : son père était fabricant de charrettes et adorait la musique et sa mère était cuisinière chez un noble. Âgé de six ans, il apprit la musique auprès de Johann Mathias Franck qui s'était engagé à lui donner cette formation.
Dès huit ans, remarqué à cause de sa belle voix de soprano, il devint enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale St Étienne de Vienne, sous la direction de Georg Reutter, plus intéressé par l'argent que lui rapportaient ses « élèves » que par leur enseignement. Il y étudia la musique par lui-même. Il fut expulsé à l'âge de 17 ans, sa voix ayant mué.

Joseph Haydn mena ensuite durant quelques années une vie difficile, dans la pauvreté, jouant occasionnellement de la musique lors de bals et enterrements. Devenu professeur, grâce au prêt financier d'un ami de son père, il eut l'heureuse opportunité de faire la connaissance en 1753 de Porpora dont il devint le secrétaire. Nicola Porpora, professeur de chant et compositeur renommé, lui enseigna la composition et l'introduisit dans les milieux aristocratiques.

En 1757, Joseph Haydn composa ses premiers quatuors à cordes qui lui établirent sa renommée et l'année suivante il devint maître de chapelle chez le comte von Morzin. Il composa alors sa première symphonie. À cette époque, il devint amoureux d'une de ses élèves, Theresa Keller, fille d'un ami, et la demanda en mariage. Mais Theresa étant destinée au couvent, Haydn accepta d'épouser sa sœur âgée de 4 ans de plus : Maria Anna Keller, dont il se sépara quelques années plus tard sans avoir eu d'enfants.

En 1761, Joseph Haydn trouva une place auprès d'une des familles les plus fortunées d'Europe : la famille des princes Esterhazy en Hongrie. Il y resta plus de trente ans. Durant ses années, il écrivit un nombre considérable de symphonies, quatuors à cordes, concertos, sonates pour clavier, pièces pour baryton, opéras, divertissements et œuvres de musique sacrée. La célébrité de Joseph Haydn ne cessa de s'accroître dans toute l'Europe. Les musiciens qu'il dirigeait le surnommèrent « papa Haydn » car il avait pour eux beaucoup d'attention.
Mais Haydn doit aussi probablement son surnom de Papa comme « père de la symphonie » (s'il n'est pas l'inventeur de la forme symphonique, il ne composa pas moins de 104 symphonies !).

En 1781, Joseph Haydn rencontra et se lia d'amitié avec Mozart, malgré leur différence d'âge (24 ans). Ils ont exercé l'un sur l'autre une influence musicale.
Après la mort du prince Esterhazy en 1791, Joseph Haydn libéré de ses obligations, séjourna à deux reprises à Londres, où il connut encore un grand succès. Puis il s'installa à Vienne. Joseph Haydn eut pour élève Ludwig van Beethoven en 1792, mais ses relations avec lui ne furent pas aussi bonnes qu'avec Mozart, voire difficiles.

Fatigué et malade, Joseph Haydn à la fin de sa vie ne composait presque plus. Décédé pendant l'occupation de Vienne par les troupes napoléoniennes, sa dépouille mortelle connaîtra quelques déboires assez sordides comme la perte de sa tête...

Un article sous licence GNU tiré de la wikipedia francophone.